mercredi 30 novembre 2011

Marika Piedboeuf "L'arbre et la forêt"

Lieux-Communs ouvre un nouvel espace d’exposition, la galerie Short Cuts.


Exposition inaugurale : Marika Piedboeuf
 « L’arbre et la forêt »
du 8 décembre 2011 au 4 janvier 2012

Diplômée de l’Insas et de l’ULB, Marika Piedboeuf est active depuis une dizaine d’années dans le paysage cinématographique.
Elle a été scripte de nombreux films dont Le Couperet (Costa-Gavras), La raison du plus faible (Lucas Belvaux), La face cachée (Bernard Campan) ainsi que Le fils, L’enfant, Le silence de Lorna, Le gamin au vélo …des frères Dardenne.  Elle présente à Namur sa série photographique « L’arbre et la forêt » : " Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé être ballotée en voiture. Les paysages que je voyais  défiler m’hypnotisaient par leur fulgurance et leur immensité. Tous ces lieux déserts et pourtant si beaux, la rapidité de leur apparition et disparition, tout ça m’impressionnait et me berçait en même temps. J’avais trouvé l’espace rêvé pour laisser divaguer mon imagination. Une histoire en cachait une autre, comme l’arbre et la forêt."


Concernant sa démarche artistique,  Marika explique qu’elle a appris à photographier et à monter durant ses études à l’INSAS: " En salle de montage, chercher les raccords d’un film, c’est s’interroger face à une multitude d’images dont le mouvement a été stoppé net. Familiarisée à ce type d’images que le spectateur ne verra jamais comme telles, je me retrouve souvent intriguée par la forme et l’univers que certains photogrammes dégagent une fois arrêtés. Seuls. Mon travail photographique est parcouru par ce même motif. Il se concentre sur la fugacité de mouvements qui nous échappent, l’éclat d’un moment gracieux, des paysages éclairs."

Galerie Short Cuts
www.lieuxcommunsnamur.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire